Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez nous ! Jeunes centristes - UDI 27

Vous voulez vous investir pour votre ville, pour votre quartier, pour les gens qui y vivent ?

Faire du terrain pour défendre ce en quoi vous croyez ?

Promouvoir un nouveau modèle équitable où l'on n'oppose plus les Français les uns aux autres ?
Participer pleinement au développement d'un mouvement qui défend l'intérêt général, des solutions équilibrées et est garant des valeurs humanistes, libérales, sociales, environnementales, démocratiques, et européennes ?

Jeunes centristes-UDI 27 Rejoignez nous !

 

je suis UDI                   adh-rer-en-ligne.jpg

Nous contacter

nous-contacter--copie-1.jpg

Citation du jour

"Un jour viendra où vous toutes nations du Continent, [...] vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ... Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir". Victor Hugo

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 23:19

LOGO HAUTE NORMANDIE JC


Les Jeunes Centristes de Haute Normandie appellent la famille centriste à se rassembler autour des valeurs humanistes défendues par le Nouveau centre, UDF d'aujourd'hui, présent pour 1/3 sur la liste UMP-Nouveau centre de Catherine Morin Desailly (NC76), Bruno Le Maire (UMP27) et Hervé Morin (NC27). 


Alors que l'abstention bat des records et face à la débâcle du Modem, il est temps pour les centristes de Haute Normandie de se rassembler autour du projet ambitieux porté par cette liste. Les records d'abstention de dimanche dernier ne sont pas un symptôme à prendre à la légère. La région n'a pas démontré depuis 12 ans son utilité ! La région a été tellement discrète voire inexistante pour accompagner les projets des Normands et les aider dans leur quotidien que les Normands se désintéressent totalement de cette élection ! Voulez vous que la région continue à ne pas jouer son rôle quand elle devrait être le moteur qui vous facilite la vie ?


Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous et peut être tout particulièrement pour ces élections régionales qui touchent notre quotidien : transports, emploi, lieux de santé etc... C’est notre vie de tous les jours qui est touchée par l'action ou l'inaction de la région !


Pourquoi voter pour la liste UMP-Nouveau centre et non pas pour les socialistes, verts, communistes ?

1- Le centre et la droite sont unis dès le 1er tour (la liste et le programme sont donc idem au 1er et 2ème tour) privilégiant un projet pour la Normandie alors que les socialistes, les verts et les communistes viennent de s'allier (à la va vite) entre les deux tours pour mettre en place une liste commune mais ne peuvent pas se mettre d'accord, malgré leur alliance, sur des projets très importants pour notre quotidien. Ils ne feront donc pas ce qu'ils vous promettent !
Exemple : pour le contournement Est de Rouen qui permettra que les camions cessent de traverser Rouen (pollution et danger), les socialistes sont pour, les verts sont contre, ce contournement qu'on attend depuis 12 ans ne se fera donc pas avec eux. Avec nous, unis, il se fera !
Exemple : la réunification de la Normandie qui permettra à la Normandie de revivre  (emploi, transports, culture etc...) et d'éviter que la Normandie devienne davantage une lointaine banlieue parisienne face à un grand Paris qui, qu'on soit pour ou contre, se construit très vite ... les socialistes sont contre alors que les verts sont pour. Avec eux, elle ne se fera pas ! Avec nous, unis, elle se fera ! 

2- L'union du centre et de la droite est le renouvellement politique alors que les socialistes , verts et communistes sont au pouvoir dans la région depuis 12 ans. Comment pourraient ils nous faire croire qu'ils vont tout changer dans la région alors qu'ils sont au pouvoir dans la région depuis 12 ans, que leur programme actuel contient des points qui étaient déjà dans leur programme en 2004 et qu'ils n'ont pas réalisés pendant les 12 années qui viennent de s'écouler ?

3- Ils le savent tellement bien qu'ils préfèrent parler de national que de la région. Deux remarques rapides sur ce point :
1) Peut on décemment être au pouvoir dans les villes (Rouen, Evreux), les départements (27 + 76)
et dans la région, et nous dire, à nous qui subissons au quotidien les trains rares le soir, en retard, annulés, le manque de transports en commun dans les campagnes, la baisse des aides départementales pour passer le permis dans l'Eure, le chômage qui touche 1 jeune sur 3, les manques de logements en ville, les manques de formations dans la région, les fermetures d'entreprises etc ... qu'ils ne sont responsables en rien de ce qui se passe dans nos vies alors que c'est leur rôle ? Que le responsable serait l'Etat et uniquement l'Etat ? Mais alors, si l'Etat avait tous les pouvoirs (malgré la loi de décentralisation et l'existence des régions et départements) comment expliquent-ils qu'en Haute Normandie, on est dans les derniers sur tout ? Comment expliquent ils que d'autres régions arrivent à faire aboutir leurs projets avec l'Etat et pas la notre ?
2) Ils nous parlent, par ailleurs, de contrer l'Etat par les régions ... et ils nous parlent d'un bouclier social à mettre en œuvre maintenant par les régions socialistes ... qu'ont ils fait pendant que Bruno Le Maire se battait pour que la Clio soit construite en Normandie et que l'usine ne ferme pas ? Où étaient-ils pendant qu'on supprimait la taxe professionnelle (suppression qu'ils critiquent) pour aider les petites entreprises (90% des emplois), qualifiée au passage d'impôt imbécile par l'ancien président socialiste Mitterrand ? Où sont-ils pendant que le gouvernement débloque au niveau européen des aides importantes (plusieurs millions) pour les agriculteurs et essaie de leur obtenir un salaire minimum décent ?
Depuis 2 ans, depuis la crise, où est-il ce « bouclier social » dont les socialistes se prétendent les porteurs ? Que font-ils depuis 12 ans et en particulier depuis 2 ans que la situation est plus difficile alors qu'ils dirigent la région ? Le bouclier social est il dans les augmentations régionales des impôts et les absences ou baisses des aides locales... sûrement ..? 47% d'augmentation d'impôts locaux en Haute Normandie entre 2003 et 2008 ...


4- Ils sont satisfait de leur gestion de la région "1ère région la mieux gérée de France", slogan qu'on a entendu de nombreuses fois dans leurs discours, ce qui signifie en premier lieu qu'ils ne feront pas mieux et ne changeront pas de cap ...

Notre région est elle la mieux gérées de France ? Oui mais uniquement si on joue sur les mots ... au niveau comptable : quand on augmente les impôts et qu'on n'investit pas pour l'avenir (emplois, infrastructures...), on a forcément, par conséquent, un bilan comptable positif. Face à ce bilan comptable positif du conseil régional, la Haute Normandie et les hauts normands sont dans le rouge ! 17ème sur 22 régions pour le chômage, 1/3 de nos jeunes sont au chômage bien au dessus du national, 16ème sur 22 pour la création d'entreprise, 19ème sur 22 pour le nombre de médecins par habitants : on parle de "désert médical", 22ème sur 22 pour l'illettrisme, sans parler du fait que la Haute Normandie est la seule région sans ligne à grande vitesse alors qu'on voit bien qu'à Nantes et Strasbourg, cette ligne a amené des entreprises et donc des emplois. Enfin 35000 jeunes ont quitté la région depuis 2001, ce qui correspond à la taille d'une ville comme Dieppe ! Est il normal que la région fasse des économies face à un tel bilan ?


S'ils gagnent, pour l'emploi, le logement, le transport et la formation, on attendra encore ! Ensemble, en nous mobilisant dimanche, on peut réaliser notre projet ambitieux pour la région. Pour cela, on a besoin de vous dimanche ! On a besoin que vous preniez les 5 minutes nécessaires pour vous rendre dans votre bureau de vote.


On a besoin de vous, jeunes Normands, pour faire bouger les lignes et que la politique en Normandie soit là, enfin, à agir concrètement dans l'intérêt de tous les Normands ! On peut, tous ensemble, changer la donne ! Ne restons pas assis à regarder les élections et notre quotidien de demain passer sans nous, allons voter !


On a besoin de vous, nos aînés, on a besoin de votre aide pour faire de notre Normandie un endroit où il fait bon vivre, un endroit où les jeunes puissent rester pour construire leur vie et construire l'avenir de notre région !

POUR QUE LA NORMANDIE CHANGE ET QUE LES NORMANDS NE RESTENT PAS SUR LE BANC DE TOUCHE !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

L'Europe au coeur !

Une musique jeune
pour une Europe des jeunes des 28 Etats européens
L'Europe nous tient au coeur,
et vous ?
hymne-europ.png
(A écouter sans modération)

 

Nous connaître

qui-sommes-nous.jpg 

 

jeunes-centristes-l-engagement-utile-au-coeur-de-l-UDI-.jpg

La Grande Normandie

drapeau-normand.jpg

Nos propositions jeunes centristes-UDI 27 pour

une Normandie réunifiée

agréable et dynamique : 1 et 2

TV jeunes centristes