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Rejoignez nous ! Jeunes centristes - UDI 27

Vous voulez vous investir pour votre ville, pour votre quartier, pour les gens qui y vivent ?

Faire du terrain pour défendre ce en quoi vous croyez ?

Promouvoir un nouveau modèle équitable où l'on n'oppose plus les Français les uns aux autres ?
Participer pleinement au développement d'un mouvement qui défend l'intérêt général, des solutions équilibrées et est garant des valeurs humanistes, libérales, sociales, environnementales, démocratiques, et européennes ?

Jeunes centristes-UDI 27 Rejoignez nous !

 

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Citation du jour

"Un jour viendra où vous toutes nations du Continent, [...] vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ... Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir". Victor Hugo

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 19:55

Transport et déplacements

Faciliter la mobilité des Normands (Haute Normandie et Basse Normandie)

Supprimer le péage du pont de Tancarville ;

Abonnement autoroutier à tarif spécial pour les Normands ;

Réétudier le cadencement des trains sur la ligne Paris Le Havre pour ne pas oublier les gares de l’Eure ;

Inciter la SNCF à étendre les horaires tard le soir (Minuit) ;

Créer une carte de transport régionale, intermodale, sur le même principe que le passe Navigo en Idf, avec des tarifs de zones :

Mensuelle, bimensuelle, trimestrielle avec prix dégressifs, selon les besoins : permettre la mobilité et l’autonomie de tous ;

Pour se déplacer en illimité dans un secteur choisi : cantons / départements / région avec prix réduit ;

Elargissement du secteur à toute la région le week-end, jours fériés et pendant les vacances scolaires ;

Carte applicable dans toute la Normandie : Haute et basse Normandie.  

 

Diminuer les frais de transports pour la population la plus précaire

Remboursement d’une partie de la carte régionale intermodale par la région :

pour les élèves, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi et demandeurs d’emploi plus âgés selon critères pôle emploi et les retraités ;

Obtenir un partenariat entre la Haute et basse Normandie ;

Remboursement d’une partie des frais d’essence et d’autoroutes pour la voiture pour les élèves et étudiants et les jeunes demandeurs d’emploi ;

Prise en charge des frais de transports par la région pour les boursiers.

 

Permettre la diminution de l’utilisation de la voiture 

Redonner à la région la compétence transport dévolue aux départements et communautés d’agglomération pour une meilleure cohérence ;

 Maillage de la Normandie (haute et basse) par des trajets de mini bus :

Exemple du Devon (GB) ou du Bayern (Allemagne) ;

Arrêts dans les pôles de compétitivité, les sites touristiques, les universités et lycées, et les lieux perdus de la campagne ;

Favoriser le déplacement des personnes de la campagne, des étudiants, des employés et des touristes ;

Favoriser développement du télétravail par la création de télé centres de proximité ;

Créer une unité de la région qui offre une option de mise en lien et contrôle du covoiturage : contrôle de la conduite et du dossier judiciaire : développement du covoiturage par la sécurisation de la certification ;

Favoriser le développement du transport à la demande : alternative pour désenclaver les habitants des communes rurales.

 

 

Développement économique et agricole durable

Faire de l’agenda 21 un automatisme pour tous

Faire de l’agenda 21 une réalité de la région ;

Inciter les autres collectivités territoriales à l’adopter ;

Inciter les entreprises privées à l’adopter ;

Créer une unité d’audit et de contrôle de l’agenda 21 ;

Adapter les formations aux nouveaux emplois verts.

 

Aider le développement des PME / TPE / auto entrepreneur / agriculteurs

Créer une société d'économie mixte (région - entreprises privées) d’investissement :

Le capital vient de sociétés contre abaissement d'imposition (110/100 par exemple) ;

Investissement de la SEM dans ces entreprises contre objectifs (embauche + augmentation des salaires et/ou développement durable ...) ;

Retour postérieur sur investissement de la SEM par les dividendes et/ou revente des parts ;

Favoriser le microcrédit pour les auto-entrepreneurs et agriculteurs :

unique d’aides économiques dans la région qui met en cohérence les nombreux dispositifs comme les prêts d'honneur pour faciliter les demandes d’aide des entreprises ;

Favoriser un abaissement des taux de micro crédit par une incitation de la région ;

Cautionnement par la région des microcrédits pour favoriser leur développement.

Favoriser les pôles de pépinières d’entreprises dans certains secteurs innovants (secteurs où les jeunes qui s’installent à leur compte peuvent avoir un secrétariat commun, pièces de réunion communes, comptables) pour les jeunes investisseurs qui veulent lancer leur entreprise.

 

Développer l’agriculture biologique

Favoriser les débouchés : cantines scolaires et coopératives d’épiceries sociales biologiques dont les produits sont issus des agriculteurs de la région ;

Facilité le développement des coopératives de production agricole de proximité, avec subvention ou investissement de la région à la coopérative et communiquer sur le possible investissement des consommateurs pour une nourriture locale de qualité ;  

Passer outre les intermédiaires avec comme conséquence :

augmentation des prix des agriculteurs ;

baisse des prix pour le consommateur : démocratisation de la nourriture biologique ;

développement des épiceries biologiques de proximité dans les villes comme les villages : lutte contre la désertification des épiceries de proximité face à la grande distribution ;

Prise en charge à 100% du coût de la certification annuelle  des agriculteurs bio;

 Aides régionales à l'investissement pour les exploitations bio ;  

Aide contre embauche de personnes en difficultés au sein des sites de production agricoles de la région en contre partie pour les agriculteurs une exemption de charges pour favoriser la réinsertion de personnes = baisse du coût de la main d'œuvre sans dévaloriser le travail et se rendre plus compétitifs face aux poids lourds espagnols du secteur.

 

Favoriser la création de pôles de compétitivité puissants et attractifs

Universités, recherche, pôle financier, entreprises ;

Faire de la région un véritable pilote en matière de gestion de ces projets ;

Implantation des infrastructures de transports correspondantes notamment d’un TGV ;

 Plan de communication par la région de la proximité parisienne à moindre coût (notamment immobilier) en profitant des atouts du grand Paris ;

Mettre en place un ambassadeur de promotion économique de la région à l’international et en Europe.

 

Favoriser le développement de la recherche

Mettre en commun les moyens de la haute et de la basse Normandie ;

Mettre en lien recherche et développement d’entreprise.  

 

Favoriser les métiers de développement durable

Ouvrir un débouché : développement de l’énergie renouvelable  par une aide aux particuliers pour adapter leurs biens immobiliers aux énergies renouvelables ;

Développer le secteur de l’énergie dans sa globalité en Normandie (éoliennes off shore etc …) ;

Favoriser le développement de l’automobile propre : Favoriser la recherche dans ce secteur par une mise en commun des moyens des différentes universités qui se livrent aux mêmes recherches en haute et basse Normandie.  

 

Faire du développement durable une condition systématique des aides et subventions :

Diagnostic environnemental pour toute attribution de subvention (association, agriculture, entreprises, collectivités locales…) ;

Aides aux entreprises soumises à des conditions résolutoires de développement durable (quota de télétravail ; développement de voitures propres ; infrastructures rénovées en application d’une Haute qualité environnementale (HQE)).

 

Favoriser le tourisme :

Mettre en lien les sites touristiques par un maillage de bus d’un bout à l’autre de la Normandie ;

Aménager les berges de la Seine :  

Remettre les chemins de halages en sente piétonne ou cyclable ;  

Mise en conformité pour les riverains ;  

Créer un guide internet et papier régional de tous les sites de haute et basse Normandie sur le sujet.

 

Emploi, formation professionnelle, lycées, apprentissages

Lutter contre le taux d’illettrisme, rétablir l’égalité républicaine et revaloriser le métier de professeur :

Modification de la carte scolaire de la région :

égalité des chances, école républicaine et pôles d’excellence ;  

Répartition des élèves de lycée et collèges par le rectorat Haute Normandie en fonction du lieu de résidence, des options des élèves, de leurs demandes, et de l'équilibre entre les lycées (élèves difficiles) sous contrôle de l’Etat, de la région et du département ; 

Favoriser la possibilité d'internat pour les élèves en situation difficile ou qui le demandent ;

Augmentation du niveau pour tous par un éparpillement des élèves difficiles dans toutes les classes de chaque ville ou communauté de commune ;

Idée des pôles d'excellence par une à deux spécialisations par lycée dans chaque ville (comme lycée professionnel, lycée scientifique, lycée littéraire, lycée sportif, lycée langues etc ...) : remise en valeur des lycées professionnels ;

Suppression des ZEP de la ghettoïsation ;

Développer l’internat solidaire pour ceux qui souhaitent s’éloigner de leur structure existante pour rééquilibrer leur niveau scolaire.

 

Augmenter la qualification des jeunes par une augmentation du nombre d'apprentis et de jeunes en alternance.

Véritable concertation avec les entreprises pour " coller " à leurs besoins ;

Développement de l'apprentissage et de l'alternance dans le Service public qui en accueille beaucoup moins d'apprentis ou de jeunes en alternance que le Privé ;

Développement de l'alternance dans les études supérieures par une politique incitative forte : aides supplémentaires aux employeurs avec contrôle du résultat ;

Premier vrai contact avec l'entreprise ;

Première expérience significative utile sur un CV surtout en cas de non obtention du diplôme visé ;

Informer les jeunes par un site ou guichet unique des différentes structures de coaching existantes pour trouver une formation et un emploi ;

Développer plus d’internat pour faciliter l’accès à certaines formations spécialisées (mécaniques, institut de formation soins infirmiers) qui ne sont pas accessibles par les transports en commun.

 

Mettre en place des passerelles entre les diverses secteurs du monde du travail

Passerelle entre lycées professionnels et université ;  

Passerelle entre différents secteurs ou métiers par une simplification de la procédure de la reconnaissance des acquis : permettre à des personnes qui ont acquis des compétences dans un domaine par une expérience salariale ou autodidactes de pouvoir valider leurs acquis plus facilement : faciliter la procédure de validation des acquis.

 

Favoriser les contrôles de l’inspection régionale du travail

Favoriser les contrôles / interdiction des stages aux jeunes actifs hors système scolaire ;

Favoriser, par des subventions, les associations qui pratiquent les méthodes de testing contre les discriminations sexuelles, sociales, d’origine, et d’âge.  

 

Aider à l’emploi des jeunes actifs et ainés de plus de 50 ans :

Favoriser les CDD et CDI par des incitations financières soumises à résultat sous peine de restitution ;

Favoriser l’emploi des seniors dans les systèmes de l’enseignement technique correspondant pour transmettre les savoirs ;

Création d’une charte, soutenue par des aides, pour les entreprises qui emploient des seniors pour la transmission de leur savoir par l’apprentissage aux jeunes.  

 

Systématiser une contractualisation des aides de la région

Aides en échange d’emplois et de développement durable ;

Obligation de résultat contre clause de restitution sauf Force majeure.

 

 

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