Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez nous ! Jeunes centristes - UDI 27

Vous voulez vous investir pour votre ville, pour votre quartier, pour les gens qui y vivent ?

Faire du terrain pour défendre ce en quoi vous croyez ?

Promouvoir un nouveau modèle équitable où l'on n'oppose plus les Français les uns aux autres ?
Participer pleinement au développement d'un mouvement qui défend l'intérêt général, des solutions équilibrées et est garant des valeurs humanistes, libérales, sociales, environnementales, démocratiques, et européennes ?

Jeunes centristes-UDI 27 Rejoignez nous !

 

je suis UDI                   adh-rer-en-ligne.jpg

Nous contacter

nous-contacter--copie-1.jpg

Citation du jour

"Un jour viendra où vous toutes nations du Continent, [...] vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ... Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir". Victor Hugo

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 15:32

Qu’est-ce que l’alliance de Jean-Louis Borloo et François Bayrou apportera de plus à la politique française ?
Un exemple très concret : hier midi, je prenais un taxi-moto pour aller à France Inter. Le conducteur m’a confié : « J’ai voté Hollande mais je suis tellement déçu. L’UMP, je n’en veux pas, et le FN, jamais. Grâce à vous, on a une alternative maintenant ». Beaucoup de Français partagent ce sentiment. Entre le pessimisme d’une droite vivant dans la nostalgie de l’homme providentiel et l’optimisme béat de la gauche, il y a nous. Une offre politique moderne, basée sur un optimisme réaliste et le refus des vieux schémas dans un monde qui change

Qu’est-ce que l’UDI gagne à s’ouvrir à François Bayrou ?

Le taxi me disait hier : « Il y a trois personnes qui vont porter une voix au Centre : vous, Jean-Louis Borloo et François Bayrou ». François a été trois fois candidat à la présidentielle, il nous apporte une densité. En tentant de faire émerger une majorité sociale-démocrate avec les socialistes, il est allé au bout de son chemin. Il a fait le constat qu’on ne pouvait rien construire avec eux, parce qu’ils sont figés dans leur archaïsme.

L’Alternative est-elle une force politique de centre-droit ?

Ce jour-là, je le goûte. Parce qu’en 2007, on s’était fait insulter pour avoir refusé de suivre François Bayrou dans son opposition à Nicolas Sarkozy et pour avoir préféré l’alliance avec la droite républicaine. Aujourd’hui, c’est donc une victoire posthume. Nous sommes dans la reconstruction d’une famille politique de centre-droit, différente de l’ancienne UDF mais toujours destinée à faire vivre ce courant de pensée.

Selon la charte de votre rassemblement, toute alliance avec la gauche aux municipales seraient sanctionnée d’exclusion. Sauf pour les élus MoDem qui gèrent déjà des villes avec le PS. N’y a-t-il pas là une ambiguïté ?

Non, je ne le pense pas. Ce ne sont pas les singularités locales de quelques villes qui vont troubler notre message.

A droite, certains vous accusent déjà d’hypothéquer les chances de reconquête en 2017, alors que le FN progresse…

Nous ne sommes pas encore en 2017, on verra bien à ce moment là l’état des forces en présence. S’il y a un risque pour la droite et le centre de ne pas atteindre le second tour, on devra en tirer les conséquences. Mais en attendant, une force politique qui porte un projet doit avoir un candidat.

A ce propos, la charte de l’Alternative ne précise pas comment ce candidat sera désigné. Faut-il une primaire au Centre ?

On aura bien assez de temps pour réfléchir au processus de sélection. Personne n’est obsédé par cette question dans notre mouvement, parce que moi, nous, nous sommes tous des traumatisés de la présidentielle. Pour neutraliser les tentations de rivalité, il faut qu’on se concentre sur la construction de notre projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

L'Europe au coeur !

Une musique jeune
pour une Europe des jeunes des 28 Etats européens
L'Europe nous tient au coeur,
et vous ?
hymne-europ.png
(A écouter sans modération)

 

Nous connaître

qui-sommes-nous.jpg 

 

jeunes-centristes-l-engagement-utile-au-coeur-de-l-UDI-.jpg

La Grande Normandie

drapeau-normand.jpg

Nos propositions jeunes centristes-UDI 27 pour

une Normandie réunifiée

agréable et dynamique : 1 et 2

TV jeunes centristes