Samedi dernier (15 janvier 2011), la fédération du Nouveau centre 76 a présenté ses voeux aux adhérents et sympathisants centristes en présence d'Hervé Morin, président national du Nouveau centre, l'UDF d'aujourd'hui.
Après un acceuil chaleureux du président de la fédération Gérard Ducable et de la sénatrice Catherine Morin Desailly, Hervé Morin a expliqué aux adhérents et sympathisants la feuille de route centriste pour 2011.
Dans son discours, Hervé Morin a exprimé le particularisme et la modernité du message centriste :
- il a remarqué que nous sommes en effet les seuls à porter un message qui apporte la solution d'une Europe fédérale, puissance face à la mondialisation et à la montée des pays émergents (80% de la croissance mondiale sera tiré par la classe moyenne des pays émergents tels que la Chine et l'Inde d'ici 2050... ) L'Europe doit être fédérale (politiquement intégrée) avec un destin commun reposant sur des valeurs communes : une politique stratégique industrielle commune, une politique fiscale commune, une politique sociale commune, une politique de recherche commune etc... Il faut nous donner les moyens pour que les européens soient à armes égales demain avec les pays émergents et ne pas être sous le protectorat des américains et des Chinois.
- il a ensuite développé que nous sommes aussi les seuls à défendre que la société française doit être une société de la reconnaissance de la richesse de notre pays : ses hommes et ses femmes. Nos compatriotes ont le sentiment de ne pas être respectés pour ce qu'ils sont.
Il a alors cité deux exemples qui peuvent sembler bien différents mais qui ont le même combat devant eux, être reconnus: le monde rural et les banlieues.
On doit considérer que leurs rôles sont stratégiques pour notre pays. L'agriculture est en effet une activité stratégique majeure pour maintenir cette filière face au défit agroalimentaire du monde de demain. Concernant la question des banlieues, Hervé Morin a noté qu'on "alimente les stratégies de bouc-émissaire". Pour cette France de la diversité, Hervé Morin veut porter le message qu'il faut, non plus l'appeler "issue de l'immigration", mais "héritière de l'immigration" car leur héritage est une richesse pour notre pays. Ces Français sont nés dans nos hopitaux, ont grandi dans nos écoles, et ne demandent rien d'autre que d'être traités comme des Français à part entière. Il y a là des talents et une énergie telle qu'on voit ces jeunes recrutés par des sociétés américaines qui ont bien compris que la diversité est un facteur de pénétration des marchés à travers le monde.
Pour lui, les différentes forces de notre pays sont une chance extraordinaire si on veut bien regarder les choses en face et voir les choses positivement.
Hervé Morin a, par ailleurs, profité de cette occasion pour présenter les candidats Nouveau centre pour les cantonales et pour leur apporter un soutien sans faille. Nos candidats sont jeunes, ils sont beaux (lol), ils ont plein d'énergie ! Nous devons reconstruire la majorité de demain !
La réunion a pris fin autour d'un apéritif pendant lequel Hervé Morin est resté pour répondre avec sa simplicité habituelle aux nombreuses questions qui fusaient de toute part.
Ce samedi 15 janvier, oui l’énergie était au Centre autour d’un véritable leader.
En avant le centre !
Ariane Delamarre
Présidente des Jeunes centristes de Haute Normandie