C’est dans une ambiance pleine d’humour et d’enthousiasme, samedi soir, à Rouen, que s’est produit le coup d'envoi de la campagne de la liste UMP-Nouveau centre en région Haute-Normandie. Catherine MORIN DESAILLY, Hervé MORIN, et Bruno LE MAIRE, têtes de liste en Seine Maritime, n°3 dans le département de l'Eure, et tête de liste dans l’Eure ont mis en valeur l’union du centre et de la droite en Haute Normandie devant 1.500 militants : «Il nous a fallu quinze minutes, douche comprise» pour établir les listes, a dit le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin. «En fait, il ne nous a fallu que dix minutes, douche comprise», a corrigé, avec un sourire, Bruno LE MAIRE.
«Cette unité, a martelé Le Maire, c'est notre meilleur atout dans la campagne.» Bruno LE MAIRE et Hervé MORIN ont voulu le «rassemblement». Sur les listes, un tiers des places ont été attribuées à des candidats NC. Par ailleurs, la sénatrice NC Catherine Morin-Desailly est tête de liste en Seine Maritime.
Pourquoi cela ? La force de cette liste est, en effet, le dynamisme d’union entre le centre et la droite. Une alliance de liste et surtout une alliance sur un programme, programme discuté pendant plusieurs semaines par les deux partis pour établir ensemble, uns à uns, des projets concrets et ambitieux, un programme qui ne sera pas modifié entre les deux tours, un programme qui sera appliqué tel quel si les électeurs le décident. Ceci implique que dès le premier tour, les Hauts Normands sauront que les gens de cette liste pour qui ils votent, ce seront eux qui siègeront pour appliquer le programme sur lequel ils auront pris leur décision, et non pas un autre.
La gauche sortante est, quant à elle, divisée plus que jamais. Les Verts, le Parti socialiste et les communistes présentent chacun leur liste et se contredisent sur les gros dossiers régionaux (l’énergie de l’EPR, les éoliennes, le contournement Est de Rouen…). » On comprend mieux pourquoi ces dossiers n’avancent pas étant donné que la gauche et les verts ne peuvent pas se mettre d’accord sur ces points qui sont pourtant fondamentaux pour le développement économique (et donc de l’emploi) et le respect de l’environnement en Haute Normandie.
Projets d’autant plus importants que le bilan de l’actuel président socialiste de Haute Normandie n’est pas brillant : la région est la 17e région française (sur 22) concernant le nombre de chômeurs avec 27 % des jeunes sans emploi, en termes de créations d'entreprises elle n'est qu'en 16e position et 20e en termes d'investissement dans la recherche publique, secteurs qui, avec l’aide de la région, pourraient pourtant créer de l’emploi.
Et pourtant, après 12 années de gestion socialiste, les socialistes sont fiers d'avoir bien géré la région. Leur importe t il que les Hauts Normands soient en faillite ? Au chômage ? Ils ont bien géré et n’ont pas trop dépensé d’argent de par leurs projets, c’est ce qui compte pour eux ! Et Hervé MORIN d’ironiser lors du meeting «La Haute-Normandie est la région la moins endettée de France. Pas parce qu'il n'y a rien à faire, mais parce qu'il n'y a pas de projet.» Puis, il a ajouté : «C'est extraordinaire, Alain Le Vern est un socialiste qui se comporte en notaire.» «Il faut un président de région qui porte des projets. Au PS, c'est le néant»
Et pourtant, on ne peut pas dire que les socialistes n’auraient pas les moyens pour agir, ils ont tout pris depuis 12 ans : «tout pris» des conseils généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime, aux villes de Rouen, d'Évreux et de Vernon, jusqu'aux grandes agglomérations. Y vit-on mieux depuis ? Non, les chiffres parlent d’eux même ! Et eux, maintenant de nous faire croire qu’ils vont tout changer en Haute Normandie, qu’ils ont un super programme ! POURQUOI AGIRAIENT-ILS MAINTENANT CORRECTEMENT ALORS QU’ILS EN ONT EU LE TEMPS PENDANT 12 ANS ET N’ONT MANIFESTEMENT PAS FAIT CE QU’IL FAUT POUR LES HAUTS NORMANDS !
Quant à leurs attaques populistes « Haute Normandie, Hauts revenus », Bruno LEMAIRE y a répondu avec beaucoup de bon sens : «Le PS nous dit, ce sera les Haut-Normands contre les hauts revenus. Moi je vous dis, ajoute Bruno LE MAIRE, ce sera les Haut-Normands tous ensemble, sans sectarisme, sans dogmatisme, sans esprit de clan. Et pour en finir avec ce slogan, je propose que les têtes de listes fassent la transparence sur leurs revenus. Mes revenus et ceux de Catherine MORIN-DESAILLY sont publics et connus. Je souhaite que les têtes de listes socialistes en fassent de même en Seine-Maritime et dans l'Eure. Nous verrons bien où sont les hauts revenus!» Le candidat plaide, en effet, pour une campagne «projet contre projet».
Les projets UMP - Nouveau centre sont axés sur l’emploi « Tout pour l’emploi » alors que le chômage des jeunes bat des records, sur le mieux vivre en Haute Normandie (face au désert médical et aux infrastructures dépassées des transports hauts Normands notamment ...) et sur le projet de réunifier la Normandie pour 2014.
«La victoire est possible», a assuré Bruno LE MAIRE, parce qu'«en République, il n'y a pas de fief». L’enjeu est important pour tous les Normands : LE 14 & 21 MARS, IL FAUT VOTER !