Le 8 mai 1945, il est 15h00, les radios crient. Les églises sonnent officiellement la fin de la guerre.
C’est la fin de la guerre, la fin de règne du « III Reich », la fin de l’Allemagne Nazie. Cela signifie la fin de l’Antisémitisme, du racisme, du totalitarisme. La population éclate de joie à l’annonce du Général de Gaulle à la « BBC » de ce traité signé à 2h41 le 7 mai à Reims. Malgré le départ des forces allemandes de la France, cela n’effacera jamais les atroces souffrances commises sur la population (STO, exécutions…) ni les camps de concentration et d’extermination…
Une nouvelle page s’ouvre, une page de paix, d’humanisme et de solidarité entre les Etats que nous vivons aujourd’hui grâce à tous ces hommes et toutes ces femmes, tous ces sacrifices silencieux et discrets de nos pères et d’hommes d’horizons si divers qui se sont battus pour notre liberté et pour cette conception si haute qu’ils avaient de la France.
Une page s’ouvre. Une page nouvelle qui doit nous rappeler que rien n’est jamais acquis et que l'Europe de la paix, de la tolérance, et de la solidarité entre Etats est un trésor précieux …
Ce matin, nous sommes le 8 mai 2010, cela fait 65 ans que la guerre est finie. Des jeunes de 16 à 35 ans, jeunes centristes de Haute Normandie, se sont rendus à diverses commémorations du 8 mai à travers la région (Rouen rue du Donjon, place Carnot, Thuit-hébert, Bosc Bénard Crescy Bourgtheroulde …) pour remercier ces hommes qui ont ouvert cette page si belle … Merci !