Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rejoignez nous ! Jeunes centristes - UDI 27

Vous voulez vous investir pour votre ville, pour votre quartier, pour les gens qui y vivent ?

Faire du terrain pour défendre ce en quoi vous croyez ?

Promouvoir un nouveau modèle équitable où l'on n'oppose plus les Français les uns aux autres ?
Participer pleinement au développement d'un mouvement qui défend l'intérêt général, des solutions équilibrées et est garant des valeurs humanistes, libérales, sociales, environnementales, démocratiques, et européennes ?

Jeunes centristes-UDI 27 Rejoignez nous !

 

je suis UDI                   adh-rer-en-ligne.jpg

Nous contacter

nous-contacter--copie-1.jpg

Citation du jour

"Un jour viendra où vous toutes nations du Continent, [...] vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ... Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir". Victor Hugo

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 22:26

rassemblement-normand-jeunes.jpg  rassemblement-normand-discours-AD-1.jpg

 

Bonjour à tous,

 

je voudrais tout d’abord remercier les élus normands, que je salue, qui ont répondu présents à ce rendez-vous et remercier aussi François Xavier Priollaud qui permet aujourd’hui de concrétiser l’envie des Jeunes centristes de Normandie de faire un grand pique nique Normand. Et quel meilleur moment pour ce rassemblement normand que cette rentrée politique 2011, c’est-à-dire que le 1110ème anniversaire de la fondation de la Normandie ?

 

Vous remarquerez que je parle de Normandie et non pas de Haute ni de Basse Normandie, mais pour les Jeunes centristes de Normandie, réunifier notre région, c’est essentiel quand on voit tous les jeunes qui quittent chaque année la Normandie. Alors chaque pas vers la réunification est un pas dans la bonne direction. Autrefois, c’est l’unité qui a permis à la Normandie de devenir une puissance et aujourd’hui, regardez, il suffit d’observer autour nous, autour des tables, pour voir que nous avons avec nous la Bretagne, la région parisienne, le pays de la Loire et d’autres régions alentours avec nous, et constater alors qu’il suffit que nous soyons réunis pour rentre notre belle Normandie attractive…

 

Blague à part, aujourd’hui, ce pique nique est important pour les Jeunes centristes de Normandie parce qu’il rappelle notre volonté de réunifier la Normandie, mais pas seulement… nous sommes réunis aujourd’hui autour d’Hervé Morin. Et tu ne m’en voudras pas Hervé de raconter rapidement une anecdote qui vous fera sourire.

 

Lors du dernier Conseil National des Jeunes centristes à Deauville, une journaliste t’a posé une question qu’on te pose souvent « comment se fait il que tant de centristes aiment les chevaux » et tu as répondu : « parce que les centristes aiment l’équilibre ». Je voudrais ajouter deux raisons à mon sens : 1° la première, c’est que les hommes de cheveux ont les pieds droits dans leurs bottes, les pieds sur terre si vous préférez et c’est essentiel en politique 2° la deuxième, c’est que les hommes de chevaux connaissent le don de soi au quotidien et comme disait Jean Monnet « il y a ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose » et tu es incontestablement de ceux qui veulent faire quelque chose pour la population.

 

Vous me permettrez alors d’expliquer rapidement pourquoi, pour les jeunes, rechercher un équilibre entre les différentes valeurs de notre République est important. Chercher l’équilibre au final, c’est rechercher, en permanence, l’intérêt général, et face à des jeunes qui ne croient plus, bien trop souvent, en la politique, et qui ne voit plus en quoi un homme politique peut changer leur avenir, nous avons besoin, plus que jamais, de quelqu’un qui recherche cet équilibre : l’équilibre entre nos libertés et nos responsabilités, l’équilibre entre nos libertés et l’égalité des chances ou l’équité dont les jeunes ont tant besoin dans leurs études ou quand ils cherchent un emploi, l’équilibre entre les besoins immédiats du pays et une politique à long terme qui prenne en compte les besoins des jeunes de demain…. Et c’est ce que tu fais au quotidien, Hervé, quand tu proposes, après t’être mis à l’écoute des Français dans ton tour de France, une société de la reconnaissance, une société qui, quelque soit notre passé, reconnaît que nous avons tous, jeunes et moins jeunes, quelque chose d’essentiel à apporter à notre société, une société qui n’oppose pas les Français les uns aux autres.

 

Et en réalité, nous sommes tous sur le même bateau, notre pays. Nous sommes tous sur le même bateau et les jeunes n’ont pas besoin que le bateau tangue à droite, ni à gauche, car quand un bateau tangue trop, il prend l’eau et alors ce sont les personnes les plus fragiles, et notamment les jeunes qui sont en pleine construction de leur vie, qui boivent les premiers la tasse. Non, ce dont les jeunes ont besoin, c’est un bateau qui avance suffisamment pour surfer par-dessus les difficultés pour tous, c’est un bateau qui navigue en équilibre et qui garde le cap pour tous ses passagers, nous tous.

 

Et permet moi de te dire, Hervé, que les jeunes de notre pays et d’Europe, qui sont plein de rêves et de projet, ont besoin d’un coup de pouce pour réaliser davantage leurs rêves, ils ont besoin de croire à nouveau en la politique et d’être davantage reconnus par la société pour tout ce qu’ils peuvent lui apporter de bon, ils ont besoin d’un capitaine pour ce bateau, un capitaine qui puisse nous mener tous à bon port par sa recherche de l’équilibre et de l’intérêt général. Et nous comptons sur toi.

 

Je vous remercie, 

 

Ariane Delamarre

Présidente des Jeunes centristes de Haute Normandie

 

 rassemblement-normand-HM.jpg  rassemblement-normand-public.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

L'Europe au coeur !

Une musique jeune
pour une Europe des jeunes des 28 Etats européens
L'Europe nous tient au coeur,
et vous ?
hymne-europ.png
(A écouter sans modération)

 

Nous connaître

qui-sommes-nous.jpg 

 

jeunes-centristes-l-engagement-utile-au-coeur-de-l-UDI-.jpg

La Grande Normandie

drapeau-normand.jpg

Nos propositions jeunes centristes-UDI 27 pour

une Normandie réunifiée

agréable et dynamique : 1 et 2

TV jeunes centristes