Les Jeunes centristes-UDI Jeunes de l'Eure vous souhaitent à tous une excellente fête de la Nation !
223 ans après, nous commémorons à nouveau la fête des fédérations du 14 juillet 1790.
Aujourd’hui, cette fête prend un ton nouveau : elle fête l’unité de la Nation française, dans une période où diviser les Français est devenu un sport national ! … les « riches » insultés, des « pauvres » stigmatisés, le « privé » du « public », les enseignants des militaires, la police de la justice, les religions les unes des autres, les croyants des athées, et les jeunes des ainés etc. etc…
Jeunes et centristes, cette fête de l’unité nous pousse à nous interroger. Sans utopie ni idéologie, la jeunesse centriste appelle au respect de tous et à la mise en place de réponses de bon sens, telles qu'une rationalisation intelligente des dépenses publiques de l'Etat et des collectivités territoriales et le maintien des bourses au mérite par exemple.
Bien plus que de langue de bois, la situation de la France appelle des réponses et un comportement plus « adulte » des gouvernants qui doivent cesser de chercher des bouc-émissaires et d'opposer les Français les uns aux autres.
Contrairement à ce qu'elle entend dire, la jeunesse n'est pas résignée, ni déprimée : elle s'engage au quotidien pour construire une société à son image : pleine d'enthousiasme et d'envie ! Elle cherche à bâtir! Elle souhaite que les politiques se souviennent que la France a besoin de toutes ses forces, de toutes ses composantes, de tous les Français et plus que jamais de ses jeunes pour redonner un second souffle à notre pays et à l'Europe.
La France a besoin d’une société qui recherche l'efficacité de son fonctionnement et reconnait, avec humanité, l’utilité de chacun et le mérite de chacun : une société de la reconnaissance.